Digitalisation de nos administrations
3 février, 2022 par
Digitalisation de nos administrations
Emeline Laret

La transformation digitale influence nos modes de vie et de consommation. Il n’est dorénavant plus nécessaire de se rendre à sa banque pour effectuer des opérations bancaires ou consulter ses comptes. Nous pouvons aussi effectuer nos courses en ligne à l’aide de notre smartphone ou bien réserver nos prochaines vacances en seulement quelques clics. 

Le monde du travail, tous secteurs confondus, n’y échappe pas non plus. Les moyens mis à disposition des entreprises sont nombreux et ont profondément transformé la façon de travailler et de collaborer. Grâce au développement des nouvelles technologies, les entreprises voient aujourd’hui leur productivité augmentée, leur communication simplifiée et plus rapide, le ciblage de leurs prospects plus affiné, leur niveau de performance et leur croissance économique s’envoler.

Et dans le secteur de l’administration publique, où en sommes-nous ? Comment les Administrations ont-elles intégré les innovations dans leurs différents services et comment cela influence-t-il leurs processus ? 


Cet article se veut éclairant et vous propose des éléments de réponse par le biais de la présentation d’un outil.

Qu’appelle-t-on "transformation digitale” ?

La transformation digitale désigne le processus logique de l’évolution numérique et plus particulièrement d’internet et de l’informatique. Il s’agit donc du procédé qui vise à transformer les processus par le biais des technologies digitales afin de les rendre plus performants.

Elle a débuté dans les années 90 avec l’arrivée d’Internet qui a révolutionné les processus traditionnels, et dont l’utilisation massive aujourd’hui ne fait qu’accroître la vitesse à laquelle circulent les informations. L’e-mail a remplacé le courrier postal, les boutiques en ligne inondent la toile souvent au détriment des magasins physiques, de plus en plus de guichets électroniques font leur apparition, etc.

Avec la crise du Covid19 que nous connaissons depuis 2 ans, le processus de digitalisation touche désormais toutes les entités économiques : écoles, hôpitaux, administrations, entreprises, centres de recherches, systèmes de trafics routiers, aériens,  ferroviaires, etc. En effet, il a fallu rapidement réinventer la manière de nous informer, de travailler, de nous divertir et de communiquer.


Digitalisation de nos administrations publiques ? 

Le processus de digitalisation de nos administrations peut s’apparenter à l'e-gouvernance et permet de faire face aux deux principaux enjeux actuels : renforcer l’implication citoyenne et combattre le fonctionnement en silo (ces deux thématiques feront l'objet d’un article de blog très prochainement)

L'e-gouvernance peut être représentée comme l’utilisation, par le secteur public, des technologies de l’information et de la communication dans le but d’améliorer  le service rendu aux citoyens, d’encourager la participation des citoyens aux processus de décision et de rendre la gouvernance plus responsable, transparente et efficace.

Pour ce faire, l’administration doit se doter d’un outil lui permettant une gestion transversale de ses services.

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 La gestion transversale de l'administration lui apporte plusieurs avantages :

  • Centralisation des données et mise à jour en temps réel de celles-ci pour l’ensemble des services ;

  • Gain de temps pour (re)trouver l’information ;

  • Facilite le travail des agents et augmente la collaboration ;

  • Encodage unique et centralisé ;

  • Facilite la communication avec les citoyens ;

Elle présente également de nombreux avantages pour le citoyen :

  • Interagir facilement avec son administration via des canaux de communication adaptés ;

  • Permet d’effectuer des démarches avec son administration en évitant les déplacements ;

  • Partage d’informations unique et centralisé ;

  • Favorise davantage l’implication citoyenne grâce au sentiment renforcé d’intégration et d’écoute.

Antopolis répond à ce besoin en transversalité via sa plateforme digitale conçue pour les administrations et les villes, permettant leur gestion intégrée.
En utilisant Antopolis, l'administration pourra donc gouverner l’intégralité de ses services (taxes, travaux, achats, budget,...) dans un seul et même outil.

 

Antopolis dispose de nombreux modules adaptés à la vie d’une administration communale comme la gestion des demandes de documents, la gestion des demandes d’événements, la gestion des cimetières, des interventions, du service à la jeunesse, etc.
Viennent se greffer à ces modules, des modules plus « génériques » comme la gestion de stock, la gestion de projet, la GRH, ou encore la gestion des ressources (matériels, parc automobile,…).

En Belgique, on en est où ?


Bien qu'aujourd'hui il y ait un réel élan pour l'e-gouvernance auprès de nos administrations, elle est, à l'heure actuelle, encore assez répandue en Belgique. Cependant, un vrai soutien existe dans notre pays pour les villes et les communes, pour les encourager à tendre vers la transformation digitale et à adopter de nouveaux mode de gouvernance 

Nous noterons d’ailleurs le programme Smart Région, lancé par Digital Wallonia, qui est plus que présent sur le territoire wallon et qui a même défini une Charte Smart Région pour aider les villes à penser leurs futurs logiciels avec une vision de Smart Gouvernance ou encore l'actuel appel à projet du gouvernement wallon "digitalisation des pouvoirs locaux ".

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